RDC : Les FDLR accusent la RDF d’entraver leur évacuation vers la MONUSCO

Le Commandement des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) dénonce ce qu’il qualifie de « provocations et d’entraves » de la part de l’armée rwandaise (RDF), accusée d’empêcher le passage sécurisé de ses combattants et de certains civils vers les centres de la MONUSCO, notamment à Goma, dans la province du Nord-Kivu.
Dans un communiqué daté du 12 octobre 2025 et signé par Cure Ngoma, commissaire à l’information et porte-parole du mouvement, les FDLR affirment avoir entamé le processus d’évacuation de leurs unités, conformément à la demande officielle du Gouvernement de la République démocratique du Congo, formulée la veille. Ce retrait devait, selon le texte, permettre aux combattants de se regrouper dans les zones sécurisées de la MONUSCO, en vue d’un désengagement progressif.

Cependant, le mouvement accuse la RDF de recourir à des « actions létales et d’infiltration » pour perturber ce processus. Les FDLR évoquent également la présence d’« agents non identifiés » parmi leurs rangs, qui transmettraient des informations sensibles à la RDF, facilitant ainsi des embuscades et des blocages ciblés.
« Ces actes compromettent la sécurité de nos combattants et des populations civiles, violent les engagements pris par les autorités locales et entravent gravement le processus de désengagement ordonné par le Gouvernement congolais », peut-on lire dans le communiqué.

Les FDLR réaffirment, par ailleurs, que leur objectif principal reste le retour pacifique au Rwanda et la participation à un dialogue inter-Rwandais constructif, dans la continuité des précédents accords conclus entre d’autres mouvements et le gouvernement rwandais.
Le mouvement appelle enfin la communauté internationale et la MONUSCO à prendre des mesures urgentes pour garantir la sécurité des itinéraires de désengagement et assurer la mise en œuvre effective du processus d’évacuation et de réintégration, conformément aux engagements pris.



